Agriculture

Axiome

Votre activité dans les professions agricoles

Notre priorité est de répondre aux besoins des agriculteurs,

en leur apportant des conseils, une optimisation fiscale, comptable et sociale.

Agriculture

Nos compétences dans le secteur agricole

Nous sommes compétents dans des domaines aussi divers et spécifiques que :

  • L’arboriculture

  • Le maraîchage

  • La viticulture

  • L’élevage

  • L’aquaculture

  • L’ostréiculture

  • Les centres équestres

  • Le tourisme rural

  • La vente directe

  • La transformation de produits

Votre exploitation est unique et les conseils que nous donnons sont d’autant plus spécifiques : rentabilité à l’hectare, rentabilité du cheptel, coût de production, etc.
agriculture

Réussir votre installation

Pour commencer, nous vous accompagnons pour réussir votre installation : élaboration et analyse du projet d’installation et suivi des démarches administratives. Nous vous orientons dans vos recherches et dans l’évaluation de votre projet de reprise (étude prévisionnelle d’installation, recherche des aides adaptées, relations avec les banques et les organisations professionnelles, choix de la forme juridique, du régime fiscal et social).

Assurer le suivi de votre comptabilité

Ensuite, nous établissons vos comptes annuels et les documents comptables intermédiaires dans les meilleurs délais.

Améliorer votre rentabilité

De plus, nous sommes les partenaires de votre développement grâce à nos missions d’assistance et de mise en place d’outils de gestion : maîtrise des coûts, choix de mode de financement des investissements, évaluation des prix de revient, assistance à l’élaboration et à la surveillance des tableaux de bords, comparaison de votre exploitation avec des analyses sectorielles, montages des dossiers de subventions…

Vous assister dans la gestion des ressources humaines

Egalement, nous réalisons vos déclarations sociales et les fiches de paie. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins en matière de droit du travail et de gestion sociale (mise en place de systèmes d’intéressement, conseils en gestion du personnel, gestion des litiges, conventions collectives, assistance dans le choix de régime de retraite et de prévoyance pour les salariés, assistance en cas de contrôle).

Optimiser votre fiscalité et la structure juridique de votre exploitation

Enfin, nous vous accompagnons pour toutes vos obligations déclaratives et nous recherchons avec vous les solutions fiscales, sociales et juridiques les plus appropriées (impôts directs, TVA, déclaration des revenus, gestion des contrôles fiscaux, etc.).

Axiome

Pour démarrer

Utilisez notre recherche rapide pour nous préciser votre secteur et vos besoins, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires et les coordonnées du cabinet que vous pourrez contacter.
agriculture
Art et culture
Consommation
Energie
Immobilier et BTP
social medico social
technologies
hôtellerie restauration expert comptable
Transport et logistique
agriculture
Art et culture
Consommation
Energie
Immobilier et BTP
social medico social
technologies
hôtellerie restauration expert comptable
Transport et logistique
FAQ

Vos questions fréquentes sur le domaine de l'agriculture

Qui peut réaliser mes études prévisionnelles d’installation ?

Les études prévisionnelles d’installation sont du ressort des cabinets d’expertise comptable et des chambres d’agriculture dans le cas d’installations aidées (dotation jeune agriculteur).

Réalisez-vous des dossiers de subventions PAC ?

Le montage des dossiers de subventions Politique Agricole Commune (PAC) est réalisé par les chambres d’agriculture, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos cabinets spécialisé dans l’agriculture pour en savoir plus. Contacter nos cabinets

Puis-je obtenir la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) ?

La DJA est une aide au démarrage de l’activité pour la trésorerie de l’exploitation. Cette aide est définie en fonction des projets. Elle est versée en deux fois (80% en année 1 et 20% en fin de Plan d’Entreprise) directement au jeune et non à la société dans un délai de 3 mois après confirmation de l’installation. Les conditions pour obtenir la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) dépendent de votre région. Rapprochez-vous de nos cabinets pour vous accompagner ! Une des conditions partagées par toutes les régions est l’obtention avant l’installation d’un diplôme agricole de niveau IV. Contacter nos cabinets

Quel statut choisir pour mon entreprise agricole ?

Choisir un statut approprié est conditionné par une réflexion en amont. Celle-ci doit répondre à un certain nombre de questions concernant la nature de votre activité (certaines nécessitent une forme juridique spécifique), la composition de la structure (une ou plusieurs personnes), la manière dont vous voulez être imposé (IR ou IS), votre affiliation aux régimes de sécurité sociale, ou encore le niveau de responsabilité que vous souhaitez avoir et la façon dont vous voulez vous rémunérer. À l’issue de votre réflexion, vous pourrez choisir l’une des formes juridiques suivantes :

  • L’entreprise individuelle (EI)
  • Les sociétés civiles agricoles :
    – EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée)
    – GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun)
    – SCEA (Société civile d’exploitation agricole)
    – GFA (Groupement foncier agricole)

Contacter nos cabinets

Agriculture
"Nous intervenons au plus près de vos besoins, à chaque étape de la vie de votre exploitation."
Trouver mon cabinet