Au sein d’Axiome Associés, nous avons à cœur de respecter les données personnelles que nous sommes amenés à récolter, traiter et stocker : les données de nos collaborateurs évidemment, mais aussi celles de nos clients (ou celles que nos clients nous confient), celles de nos prestataires et bien sûr celles des visiteurs de notre site web.
La première étape pour cela c’est de jouer la transparence et de vous expliquer sur cette page comment nous nous sommes organisés pour protéger vos données.
Qui est responsable du traitement de données ?
Quand Axiome Associés récolte des données personnelles, nous sommes « Responsable du traitement de données » (RT pour les intimes). C’est donc notre société qui en a la responsabilité : Axiome Associés – Le 610 – 10, rue Louis Breguet – 34830 Jacou
Qui contacter pour exercer vos droits ou poser vos questions ?
Pour vous simplifier la vie, nous avons nommé un Délégué à la Protection des Données. Ce qui veut dire que pour toute question ou réclamation, vous pouvez contacter :
Isabelle Marine
- Par e-mail : rgpd@axiomeassocies.fr
- Par téléphone : 04 67 15 89 50
- Par courrier, avec copie de votre pièce d’identité en cas d’exercice de vos droits, sauf si les éléments communiqués dans votre demande permettent de vous identifier de façon certaine, à l’adresse suivante :
Axiome Associés
A l’attention de la Déléguée à la Protection des Données (DPO)
Le 610 – 10, rue Louis Breguet
34830 Jacou
Pour vous donner quelques idées de réclamation à faire, on vous rappelle que vous avez le droit :
- De savoir quelles données nous avons sur vous, où elles sont enregistrées et d’en récupérer une copie (votre droit d’accès),
- De modifier ces données (votre droit de rectification),
- De nous demander de supprimer vos données partout où elles sont stockées (votre droit d’effacement ou votre droit à l’oubli).
Quelles données, pourquoi, pendant combien de temps ?
Plusieurs formulaires sont disponibles sur notre site Internet et chacun d’entre eux enregistre certaines données personnelles (formulaire de contact général, formulaire de contact cabinet). Nous avons fait en sorte de ne pas vous demander d’informations inutiles, mais uniquement celles nécessaires pour traiter votre demande. Cela concerne principalement :
- Votre identité (nom, prénom) qui est obligatoire pour savoir au moins qui nous contacte,
- Vos coordonnées (numéro de téléphone, email), obligatoires pour pouvoir vous recontacter ensuite,
- Votre entreprise (facultatif), pour mieux vous connaître en recevant votre demande
Si vraiment tout ça vous intéresse, vous pouvez nous contacter à rgpd@axiomeassocies.fr
Est-ce que l’on a vraiment le droit de vous demander tout ça ?
Pour récolter des données personnelles, il faut avoir une bonne raison. L’une d’entre elle c’est d’avoir votre consentement pour les recueillir : c’est pour cela que sur chaque formulaire, pour être bien sûr que vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées, nous vous demanderons systématiquement de cocher une case à cet effet.
Qui a accès à vos données ?
Les données transmises via notre site Internet ne sont accessibles qu’aux personnes habilitées au sein d’Axiome Associés. Il s’agit principalement de l’équipe de direction (associés et secrétaire générale), de l’équipe communication et des prestataires qui s’assurent du bon fonctionnement de notre site Internet.
Est-ce-que vos données sont transmises à d’autres entreprises ?
Rassurez-vous, vos données ne sont jamais vendues ou transmises à des tiers pour qu’elles soient exploitées. C’est pourquoi ces informations sont stockées (et non « transmises » au sens commercial) par deux autres entreprises :
- la société OVH (qui héberge notre site Internet),
- la société Mailjet (qui nous permet d’envoyer des newsletters) dans leurs data centers localisés à Francfort (Allemagne) et Saint-Ghislain (Belgique).
Quels cookies utilisons-nous ?
De quoi parle-t-on exactement ? Concernant les cookies, nous en utilisons plusieurs pendant la visite de notre site Internet et nous les avons listés ci-dessous.
- Cookies strictement nécessaires : nous utilisons Axeptio qui permet d’afficher une bannière de consentement lors de votre arrivée afin de savoir quels services vous acceptez ou non sur notre site Internet. Pour bien fonctionner, Axeptio dépose un cookie pour se rappeler de vos choix.
- Cookies de tracking : nous utilisons Matomo pour enregistrer l’activité de notre site Internet. Ce service a été validé par la CNIL comme protégeant les données personnelles et c’est pourquoi nous enregistrons votre visite sans avoir votre consentement. Néanmoins, si vous souhaitez tout de même arrêter ce tracking, vous pouvez le faire ci-dessous.
- Cookies Hotjar : ce service nous permet de mesurer plus finement la manière dont vous naviguez sur notre site Internet, sur quels éléments vous cliquez, quelle hauteur de page pour consultez, etc. dans l’objectif de rendre notre site plus simple à utiliser.
- Cookies marketing : les autres cookies utilisés, et soumis à votre consentement via la bannière de cookies, concernent Youtube lorsque vous tentez de lire une vidéo via ce service sur notre site Internet. Vous pouvez retrouver des explications sur chaque service en ouvrant la bannière de cookies.