L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire au sein de l’entreprise entre le salarié et l’employeur. Cette rencontre est également obligatoire au retour de certains congés. L’objectif de cet entretien est de discuter des perspectives d’évolution professionnelle du salarié et des formations susceptibles de les favoriser.
L’entretien professionnel
Obligatoire tous les deux ans
L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
L’entretien professionnel « bilan »
Obligatoire tous les six ans
L’entretien professionnel bilan permet de faire un état des lieux et de dresser un bilan du parcours professionnel du salarié. Cela implique de vérifier que les entretiens professionnels ont bien été réalisés, que le salarié a bénéficié d’actions de formation, et qu’il a connu des progressions salariales ou professionnelles.
Un compte-rendu de cet état des lieux doit être rédigé et une copie remise au salarié.
Quelles sanctions en cas de défaut de ces entretiens obligatoires ?
L’employeur peut être exposé au paiement de dommages et intérêts en cas de contentieux, lors d’un défaut de réalisation des entretiens obligatoires. Cela concerne les entreprises de moins de 50 salariés.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels lors des 6 dernières années et d’au moins une action de formation non obligatoire, l’employeur doit créditer le CPF du salarié de 3000 €.
Les entretiens annuels spécifiques
Les salariés en convention de forfait annuel jour
Un entretien annuel doit être réalisé pour discuter de la charge de travail, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que de la rémunération. En l’absence de cet entretien, la convention de forfait annuel en jours devient caduque et l’employeur peut être contraint de payer un rappel de salaires pour les heures supplémentaires effectuées.
Les salariés en situation de télétravail
L’employeur doit organiser chaque année un entretien avec chaque salarié en télétravail afin d’aborder notamment les conditions de travail et la charge de travail. Si cet entretien n’est pas réalisé, l’employeur s’expose à des dommages et intérêts en cas de contentieux.
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Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, le service social de votre cabinet Axiome se tient à votre disposition.