Pour savoir ce que Google sait de nous

Le 22 juillet 2016

Effective depuis quelques jours, la fonction « Mon activité » permet à chacun de savoir ce que le moteur de recherche américain sait de lui.

La protection de la vie privée est un sujet très sensible en France. Et Google, en tant que leader mondial des moteurs de recherche, est souvent montré du doigt pour les données qu’il conserve sur chacun de ses utilisateurs, particuliers ou entreprises. Aussi, depuis le début du mois de juillet, le géant américain a décidé de montrer patte blanche en dévoilant à chacun de ses utilisateurs (titulaires d’un compte sur un service de Google) ce qu’il sait de lui via la mise en place d’un service baptisé « Mon activité ».

Un historique de recherches

Une fois connecté, chacun découvre les traces qu’il a laissées sur Google. Classées par date et par type de données (recherche, actualités, solutions publicitaires, vidéos, recherches cartographiques…), lesdites traces correspondent aux pages de sites consultées, aux cartes affichées sur Maps, aux vidéos visionnées sur Youtube. Sachant que Google regroupe ici les activités menées tout au long de chaque journée. Autrement dit, celles initiées dans le cadre du travail et celles lancées, le soir ou le week-end, dans le cadre privé. Pour être honnête, lorsque l’on découvre le résultat, la sensation est assez désagréable. Essayez, vous verrez…

Faire le ménage

Même si Google, dans ses commentaires, explique que la récolte de toutes ces données n’a pour but que d’améliorer la qualité des services qu’il rend, il n’est pas impossible que certains utilisateurs soient saisis de l’envie de les effacer. Et heureusement, c’est possible. Pour y parvenir, il suffit de cliquer sur le menu de paramétrage sur la gauche de l’écran et de cliquer sur la rubrique « supprimer les données par ». S’affiche alors un menu permettant de définir la période (d’un jour à plusieurs mois) que l’on souhaite effacer. Il est également possible de supprimer chacun des historiques (page consultée, vidéo visionnée…) en cliquant sur la droite du rectangle dans lequel elle est présentée.

© Les Echos Publishing 2016