Le critère « mobile friendly » est opérationnel sur Google

Le 23 avril 2015

Depuis quelques jours, le classement d’un site sur le moteur de recherche américain dépend de sa capacité à s’afficher correctement sur un smartphone.

Annoncée dès le mois de février dernier, la mise à jour des algorithmes de Google dite de « compatibilité » avec les mobiles, est effective depuis mardi dernier. Pour rappel, cette dernière a pour objet d’offrir aux détenteurs de smartphone, toujours plus nombreux, une expérience de navigation sur Internet la plus agréable possible. Selon Google, les pages web en mesure d’offrir une telle expérience aux mobinautes doivent contenir des textes pouvant être lus sans zoomer et sans qu’il soit nécessaire de les faire défiler horizontalement. En outre, pour rester facilement « cliquables » sur un écran de quelques centimètres de diagonale, les boutons action et les liens hypertextes doivent être suffisamment espacés les uns des autres. Enfin, pour être considérées comme « compatibles » avec les mobiles, les pages ne doivent pas intégrer des logiciels, tel que Flash, qui ne sont pas utilisés par la plupart des smartphones.

Des incidences SEO…

Le fait qu’une page web ne soit pas « mobile friendly » a désormais et officiellement une incidence sur son référencement naturel. Une incidence qu’il est encore trop tôt pour évaluer. Pour autant, comme le rappellent Takaki Makino et Doantam Phan sur le Blog de Google destiné aux webmasters, le but principal du moteur américain « reste de présenter les meilleurs résultats aux requêtes de nos utilisateurs ». Ainsi, même si une page n’est pas « mobile friendly », elle bénéficiera d’un bon positionnement pour peu que son contenu soit pertinent.

… sur la version de Google pour smartphone

Le critère « mobile friendly » n’est pas retenu sur le moteur de recherche classique pour ordinateurs et tablettes. Il ne s’applique, fort logiquement, que sur la version pour smartphone de Google. Il concerne, en revanche, le monde entier, toutes les langues et ne s’applique non pas sur un site entier mais sur chacune des pages qui le composent. Pour aider les webmasters à vérifier la compatibilité des pages de leur site, Google met à disposition un outil d’analyse.

© Les Echos Publishing 2015