Dans le cadre du capital-investissement, les investisseurs ont pu bénéficier, en 2015, d’un rendement annuel de 10 % sur 10 ans.
Selon la dernière étude publiée par l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), le capital-investissement français a affiché de bons résultats. En effet, la performance moyenne observée, à fin 2015, s’élève à 10 % nette de frais sur un horizon de placement de 10 ans.
Légèrement supérieur à celui enregistré en 2014 (9,8 %), ce chiffre vient confirmer la rentabilité de cette activité à long terme. Étant précisé que les performances affichées se sont révélées meilleures que d’autres classes d’actifs comme le CAC40 qui n’a connu qu’une progression de 4 %. Même constat du côté du marché obligataire et du marché immobilier qui enregistrent respectivement des progressions de 5,1 % et 6 %.
Par ailleurs, l’étude souligne également la constante évolution du rendement annuel moyen du capital-innovation qui a atteint 2,6 % en 2015 (performances établies sur 10 ans).
© Les Echos Publishing 2016