
Pour mettre en cohérence l’ensemble des taux de l’épargne réglementée, le ministère des Finances a décidé de revoir à la baisse la rémunération du plan d’épargne logement (PEL).
Coup d’arrêt pour le plan d’épargne logement ! Les pouvoirs publics ont décidé de réduire son taux d’intérêt à 2 % pour les contrats souscrits à compter du 1er février 2015. Ceux qui ont été ouverts avant cette date ne seront donc pas impactés par cette baisse et pourront continuer à bénéficier d’un taux d’intérêt de 2,5 %.
Rappelons que le PEL a été conçu comme un outil destiné à accompagner une politique du logement et de soutien à l’accession à la propriété. Or, cet outil s’est imposé au fil du temps comme un produit d’épargne à part entière. La faute à un taux de rémunération souvent supérieur à celui des autres livrets réglementés. Ainsi, en diminuant son rendement, le gouvernement veut repositionner ce placement spécifique.
Autre modification, le taux d’intérêt maximal facturé aux épargnants par les banques pour un emprunt souscrit dans le cadre d’un plan d’épargne logement est désormais abaissé de 4,2 % à 3,2 %. Un ajustement nécessaire au vu des taux pratiqués actuellement sur le marché.
© Les Echos Publishing 2015