Dès le mois de septembre, plusieurs formations en ligne utiles aux professionnels présents à l’international démarreront sur la plate-forme publique Fun Mooc.
Créé en 2013, Fun Mooc est un groupement d’intérêt public initié par le ministère de l’Enseignement supérieur. Sur sa plate-forme, il regroupe des dizaines de Mooc gratuits dont plusieurs intéressent les professionnels travaillant dans un environnement international. Parmi ces formations, trois démarreront dans les prochaines semaines.
Unlock Your English
Proposé par l’Institut Mines-Télécom, ce Mooc a pour ambition de permettre à des personnes ayant une bonne maîtrise académique de l’anglais (niveau B2 selon l’échelle de référence de l’Université de Cambridge) de surmonter les difficultés qu’elles rencontrent pour travailler oralement dans cette langue dans un environnement international. Selon les organisateurs, à l’issue de la formation, les apprenants « sauront utiliser un certain nombre de phrases clef pour le dialogue social et professionnel. Ils accepteront de simplifier leur manière de parler en anglais pour arriver à transmettre des messages. Ils sauront aussi trouver des formulations alternatives qui leur permettront de faire face à un manque de vocabulaire ou de tournure de phrase ».
Ce Mooc débutera le 2 septembre 2019 (date de fin d’inscription, le 20 octobre 2019). Il s’étale sur 5 semaines et nécessite un effort hebdomadaire de 3 h.
Droit comparé des contrats : Allemagne - France
L’Allemagne reste le principal partenaire économique de notre pays. Nombre d’entreprises françaises travaillent déjà avec ce pays et d’autres souhaitent le faire. Raison pour laquelle ce Mooc a été mis en place par l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Il a pour objet de permettre à ceux qui vont le suivre de « comparer les éléments les plus marquants du droit allemand des contrats avec ceux de la réforme 2016 du droit français des contrats. Il permet donc de découvrir les apports de la réforme 2016, mais surtout de s’initier au droit allemand des contrats. Il est notamment utile à ceux dont l’activité actuelle ou future concerne les échanges économiques entre la France et l’Allemagne ».
Ce Mooc débutera le 27 août 2019 (date de fin d’inscription, le 22 octobre 2019). Il s’étale sur 6 semaines et nécessite un effort hebdomadaire de 3 h. Il s’adresse à des juristes.
Kit de survie juridique des affaires internationales
« Lire et écrire un contrat international » : telle est l’ambition de ce Mooc ouvert à tous les praticiens des affaires internationales, juristes ou non, intervenant dans des start-up comme dans des grands groupes. Créé et animé par Karim Medjad, praticien et professeur de droit au Cnam, ce Mooc vise à mettre en lumière les règles du jeu universelles qu’il convient de connaître pour parvenir à analyser un contrat dans un environnement juridique international hétérogène.
Ce Mooc débutera le 21 octobre 2019 (date de fin d’inscription, le 1er décembre 2019). Il s’étale sur 6 semaines et nécessite un effort hebdomadaire de 2 h 30.
Les principes d’un Mooc
Le Mooc (Massive Open Online Course, ou cours en ligne ouvert à tous) est un outil de formation qui répond à certains principes de démocratisation du savoir. Il doit ainsi permettre d’accueillir un nombre illimité de participants (Massive), être ouvert à tous sans critère de distinction (Open), être proposé sur Internet (Online) et offrir à chaque étudiant un véritable parcours pédagogique (Course). Et même s’ils n’ont pas vocation à remplacer la formation professionnelle continue, les Mooc permettent aux collaborateurs de l’entreprise et aux entrepreneurs de faire le point sur des domaines souvent très techniques sans nécessiter une réorganisation de leur temps de travail (les modules en ligne sont « consommables » par les participants sur des périodes assez longues).
© Les Echos Publishing 2019 - Crédit photo : DR